Menu

Les arts premiers : tout savoir de l’art primitif tribal

septembre 23, 2016 - Arts
Les arts premiers : tout savoir de l’art primitif tribal

Les arts premiers représentent généralement la spécificité artistique des sociétés traditionnelles. Ses arts fabriqués sont généralement fait à base de sculpture ne désignant pas d’écritures ni de primitif.

En gros, l’art premier désigne la production artistique traditionnelle des cultures non-occidentales.

Parmi ses productions, nous pouvons citer les tops 5 des arts primitifs les plus célèbres en Afrique qui sont :

Statuette Bambara de Mali

Cette statuette en bois représente la figure féminine chez les Bambaras. La plupart des africains honorent les ancêtres et les femmes puisqu’elles jouent le rôle de protecteur bienveillante, d’origine,…

Elle symbolise la place de la femme au sein de la société et dans la vie des hommes comme étant : source de vie et d’amour inconditionnel

Tabouret ashanti : Nigéria

Le Tabouret ashanti fait parti des siège asanté les plus anciens au Nigéria. Elle peut être identifiée par sa forme rectangulaire doté de cinq piliers de soutien et souvent sculptés en forme de figuratifs, d’animaux, des figures géométrique,…

Statuette baoulé : cote d’ivoire

La statuaire baoulé prend une grande place dans la représentation des conjoints spirituels vivant dans l’autre monde. La statuette va jouer le rôle d’intermédiaire entre les ivoiriens et leurs ancetres.

Statuette Zaire de Congo

La statuette Zaire de congo occupe une grande place dans le pays puisqu’elle participe à la lutte contre la sorcellerie et les maléfices. Ces statuettes représentent le portrait des défunts afin de mieux protéger ses descendants et ses yeux sont faits d’ivoires incrusté de porcelaine.

Les sénoufos

Les arts Sénoufos sont nombreux et touchent beaucoup presque tous les secteurs possibles dans la vie quotidienne des hommes. A cela nous pouvons citer : des tabourets ornés, des lits funéraires,…

Elles sont souvent utilisées durant les rites, des chansons liturgiques, des traditions périodiques, des danses, des représentations de grade spécifique,…

Bref ils existent plusieurs œuvres d’arts qui peuvent représenter les arts primitifs dans le monde. Chaque pays, peuvent évoquer divers statuettes ou arts symbolique en fonction de leurs histoires et de leur spécificité.

Que peut-on voir au musée du quai Branly à Paris ?

Le musée de Quai Branly à Paris fête ses 10 ans cette année. C’est un musée spécialisé dans es arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Le musée renferme environs 300 000 œuvres. Périodiquement, le musée de Quai organise des expositions à thèmes.

Au musée de quai, vous pouvez donc visitez divers œuvres comme :

Il existe bien d’autre ouvre d’art exposé dans le musée du Quai Branly. Il est plus intéressant de venir visiter le musée et voir par vous-même les œuvres qui s’y trouvent ainsi que l’histoire que chaque ouvre d’art peuvent renfermer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *