Menu

Quel est le juste prix d’un design de site web ?

septembre 3, 2018 - Graphisme / Design
Quel est le juste prix d’un design de site web ?

Quand on démarre un projet web et que l’on imagine son site internet, on le voit tout de suite beau, moderne, suivant les tendances actuelles en matière de couleurs et de fonctionnalités. Et puis, vient le moment où s’on pose la question du tarif.

 Je veux un superbe site à l’image de mon entreprise mais, au fait, combien cela va me coûter ?

Ne jamais sous-estimer le travail du graphiste !

En tant que néophyte sur le sujet, on pense souvent que le design d’un site web est instinctif et qu’il suffit d’expliquer brièvement à un graphiste ou à l’agence à qui vous avez confié sur mission comme 410 Gone, par exemple, qui vous êtes, ce que vous faites, quelles sont les valeurs de l’entreprise pour qu’il trouve aussitôt le design adapté. En réalité, le travail d’un graphiste représente des heures de travail à tester une idée puis la modifier encore et  encore… Une fois cette proposition soumise, il y a de très fortes chances pour que vous trouviez des éléments à changer ou des retouches à effectuer. Le graphiste devra alors encore peaufiner son idée et sa réalisation et passer quelques minutes ou heures supplémentaires… et ça dans le meilleur des cas ! Si vous n’adhérez pas du tout à ce qu’il vous a proposé, il devra peut-être tout recommencé ! Tout ce travail est bien évidemment à considérer dans le coût global d’un design de site web et il n’est pas facile de parfaitement le deviser ou le mesurer avant, c’est pourquoi dans les tarif horaire d’un graphiste, il est normalement prévu d’intégrer toutes ces heures de travail supplémentaires.

Le coût final est aussi, bien sûr, une affaire de complexité du travail demandé. Plus le client désire des effets de transparence, des imbrications d’éléments ou un travail spécifique sur l’image et le plus le prix du webdesign grimpera. Attention à ne pas en faire trop ! Rappelez-vous que votre site web reflète certes votre image mais doit avant tout délivrer clairement votre message et contribuer à vos objectifs. 

Ne jamais oublier le coût de l’intégration

L’intégration du design en format HTML/CSS est bien souvent une partie négligée ou plutôt oublié par le client qui n’a souvent pas conscience de son importance. Cette étape est pourtant cruciale. Demandez à l’Agence web design 410 Gone ou à tout autre professionnel du web quelle est son importance et vous comprendrez. Sans un bon intégrateur, votre superbe idée créative ne sera jamais transcrite sur les ordinateurs et les mobiles, et c’est pourtant l’objectif premier.

Pour beaucoup, il « suffit » de mettre en ligne la maquette mais détrompez-vous, ce n’est pas aussi simple que cela. Ici encore, cela repose sur, d’une part la complexité de la maquette et du design proposé et d’autre part sur l’adaptation aux supports mobiles (smartphones et tablettes) qui peuvent ajouter un degré de difficulté à bien intégrer les idées du graphiste. En termes de tarif, cela peut presque coûter aussi cher que la partie création graphique pur. N’oubliez pas de bien prendre en considération cette partie.

Au final, votre prix peut varier entre quelques centaines d’euros entre le graphiste et l’intégrateur pour un travail ultra simple à plusieurs milliers d’euros pour chacune des parties pour des projets complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *