Menu

Que va changer la réalité virtuelle dans votre secteur d’activité ?

mars 11, 2017 - Graphisme / Design
Que va changer la réalité virtuelle dans votre secteur d’activité ?

La réalité virtuelle au bout des doigts

Même si, au départ, elle ne représentait que les idées fantasmées de nombreux auteurs des époques moderne-contemporaine, c’est un jeune étudiant américain, Palmer Luckey, qui a lancé le premier prototype de réalité virtuelle que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Occulus Rift. S’en est suivi l’apparition du HTC Vive et de projets d’appareils dits sensoriels comme l’oPhone…

Ce que la réalité virtuelle va changer dans nos vies personnelles et professionnelles ?

La réalité virtuelle est un véritable atout tout d’abord pour l’education (par exemple, vous pouvez y découvrir la vision interne d’un corps humain). Et lorsque l’on parle de corps humain, on parle aussi de médecine. La réalité virtuelle permet déjà aux élèves de réaliser des opérations chirurgicales dans les mêmes conditions que si elles étaient réelles. Autre possibilité, vous n’aurez plus besoin de choisir un voyage juste par des photos : certaines agences comme Huwans vous proposent de vous immerger dans le pays désiré, comme dans les jeux vidéo.
Elle apporte ainsi de nombreuses possibilités d’utilisation sur le plan personnel mais aussi professionnel puisqu’elle est très utile dans les domaines d’apprentissage. Mais elle a récemment été exploitée par d’autres secteurs d’activité, notamment celui du design et de la décoration… Imaginez-vous découvrir votre nouvelle maison ou appartement en vous baladant à l’intérieur, en pouvant explorer chaque pièce… Si vous souhaitez changer de décoration, ce sera un véritable jeu d’enfant.

Ce que la VR va apporter dans le monde du design et de la conception

C’est une question de logique : la réalité virtuelle permet de visualiser un contenu créer de toutes pièces, alors… Pourquoi ne créeriez-vous pas le vôtre ? Par exemple, si vous décidez d’acheter un appartement actuellement en construction et dont vous pouvez voir le rendu grâce à la réalité virtuelle, vous pourrez interagir avec votre cet espace en y changeant par exemple la couleur des murs ou choisir entièrement la décoration de votre intérieur. Mais ce n’est pas tout, certaines enseignes vont plus loin en vous proposant d’essayer les produits chez vous. Ce bureau vous plaît ? Dirigez votre Smartphone vers l’endroit où vous souhaiteriez le voir et vous le verrez apparaître sur votre écran avec ses dimensions « réelles ». Vous pourrez créer vos propres espaces comme l’aménagement d’une cuisine (comme le propose l’enseigne Ikea). Imaginez-vous en train de tester les éléments de notre nouvelle cuisine aménagée, non seulement de visualiser l’emplacement des tiroirs mais de pouvoir les essayer !
Elle est aussi de plus en plus utilisée dans le domaine artistique, les réalisations de dessins, les croquis, les plans, se font aujourd’hui très souvent en 3D et donne une impression de profondeur que n’offre pas le papier.

Et le marché de la réalité virtuelle n’est pas près de s’arrêter : en 2025, on estime qu’il s’élèvera à 80 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *